top of page

L'histoire

En nettoyant le mas familial ancré depuis des décennies dans un petit hameau cévenol, …

En nettoyant le mas familial ancré depuis des décennies dans un petit hameau cévenol, Yves découvre, caché au creux des pierres, un manuscrit signé par Gédéon Dumas, son aïeul, dans lequel est consigné son parcours de vie entre 1680 et 1763. 

Un récit qui nous plonge sous le règne de Louis XIV aux temps des Dragonnades, de l’essor de la filière de la soie et de la vulgarisation des savoirs avec la création de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Gédéon sera de tous les combats pour lutter contre le sectarisme religieux, la violence et l’ignorance.

Quand les amis d’Yves découvrent qu’un groupe international de loisirs veut implanter un parc d'attractions dans le piémont cévenol en s’appuyant sur les mémoires de Gédéon, c’est la stupéfaction …

Le hameau de La Rouvière est en ébullition… La résistance s’organise.

Emmenés par Cathy, ces ardents défenseurs de la terre de leurs ancêtres jusque-là préservée, vont mener un combat pour ne pas sacrifier le « vivre mieux » au profit du « vivre plus. »

« Des pélardons, pas du béton » sera leur slogan pour enrayer ce projet, parodiant ainsi la lutte du Larzac d’il y a 50 ans (« des moutons, pas des canons »).

Sauront-ils résister aux puissants ?

bottom of page